Besoin d'informations? Écrivez-nous sur rtmsrabat@gmail.com

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive, c'est quoi ?

Déroulement de la thérapie rTMS

La stimulation magnétique transcranienne répétitive est un procédé au cours duquel l'activité électrique cérébrale est influencée par un champ magnétique pulsé. Le champ magnétique est généré par de brèves impulsions de courant passant à travers une bobine de cuivre en forme de 8. Cette bobine est enfermée dans un boîtier de plastique et il est maintenu à proximité du cuir chevelu de sorte que le champ magnétique puisse être focalisé sur des zones spécifiques du cortex ou de la surface du cerveau.

Le champ magnétique qui est généré par la rTMS peut pénétrer dans le cuir chevelu et le crâne de façon sécuritaire et sans douleur pour induire un courant dans des régions spécifiques du cerveau. On l’appelle la stimulation magnétique transcrânienne répétée ou rTMS parce que la stimulation magnétique est transmise à des intervalles réguliers.

En savoir plus sur la rTMS

La rTMS est une technique de stimulation du cerveau utilisée principalement dans le traitement des troubles neuro-psychiatriques tels que la dépréssion, l'anxiété,l’état de stress post traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles liés à l’usage des substances (tabac , alcool , drogues ) , les hallucinations auditives résiduelles , les douleurs neuropathiques, fibromyalgies , acouphènes ..
À l’aide d’une bobine qu’on applique sur le cuir chevelu de l’usager, on envoie des impulsions magnétiques qui induiront des courants électriques au niveau des neurones de la région du cortex visé.
Aucun agent anesthésiant n’est nécessaire.
Lors de la procédure, durant à peu près 15 minutes, l’usager est alerte et aucune période de repos ou récupération n’est nécessaire par la suite.
Vous pouvez retourner à vos occupations normales comprenant conduire votre automobile. Les traitements se donnent 2 fois par jour, 5 journées par semaine, pour un total de 30 traitements.
La rTMS stimule les neurones et augmente leur métabolisme et leur excitabilité.
De plus, certains neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine sont modulés, ces substances sont importantes dans l’humeur.
La rTMS a été prouvée efficace dans le traitement de plusieurs troubles neuro- psychiatriques avec une réponse positive allant jusqu’à 50% dans la dépression réfractaire par exemple.
La plupart des usagers voient une amélioration de leurs symptômes après quelques séances.
La rTMS est considérée comme une technique sécuritaire.
Ce champ magnétique est l’équivalent à celui d’une résonnance magnétique.
Jusqu’à maintenant, aucun problème médical n’a été identifié pour les usagers ou le personnel qui furent exposés aux champs magnétiques d’un IRM.
Assurez-vous d’avoir compris les informations fournies par votre médecin ou l’infirmière concernant la rTMS. N’hésitez pas à poser des questions. Vous êtes encouragés à en parler à vos proches.
Vous devez informer votre médecin de toute la médication qui vous a été prescrite ainsi que celle non prescrite.
Ce traitement n’est pas indiqué si vous avez un implant en métal ferromagnétique (clips d’anévrisme, pompe médicale, etc.) à moins de 30 centimètres de la bobine de traitement.
Une surveillance médicale accrue est nécessaire si vous souffrez d’épilepsie.
Les usagers reçoivent en moyenne 2 traitements de 15 minutes par jour, 5 jours par semaine pour un total de 30 traitements, à savoir 3 semaines de traitement au total.

Prendre rendez-vous

Si vous voulez une consultation n'hésitez pas à nous contacter pour vérifier si vous êtes admissibles à un traitement par stimulation magnétique transcranienne.